10ème : Tamalou en décembre 2009



En décembre 2009 : pièce écrite par Nathalie Sauvagnac

Tamalou est la pièce peut-être pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière (quoique j'ai dit ça pour beaucoup des précédentes), mais elle a réuni beaucoup de facteurs qui en ont fait un souvenir unique, un spectacle doudou.

D'abord c'est la première pièce dans laquelle j'ai joué avec ma fille Lou qui avait à l'époque tout juste 15 ans. J'ai écrit cette pièce pour elle, pour parler des ados, de leur rapport à l'école, à leurs parents. Des parents aussi et de leur rapport aux ados et aux autres adultes, et à l'école encore. J'ai beaucoup aimé écrire cette pièce, j'y laissais un petit message d'amour pour ma petite chérie. Je m'offrais le grand bonheur d'écrire sur un sujet qui me touche (c'est pour ça aussi que j'ai toujours un tel bonheur à animer des ateliers théâtre adolescents), avec des gens que j'aime. Nous étions en famille, réunis sur cette pièce. Nathane, qui nous a rejoints la pièce suivante sur scène, mais là, du haut de ses 11 ans, il a assisté Jean-Noël les jours de représentations pour la régie. Sur cette photo je salue avec à ma droite ma Lou (Malou) et à ma gauche Nathane....Près de Lou, Dorian Boissinot son ami de toujours.


Bref. Revenons à Tamalou.
Nous avons fait des castings sur cette pièce, nous avons tâtonné, rencontré de belles personnes et finalement fait un choix définitif avec une magnifique équipe. Dans la troupe, pour la première fois des adultes et des ados se sont donné la réplique, et je peux vous assurer que ça rigolait pas mal dans les coulisses et on s'en foutait qui était le plus vieux ou le plus jeune !

D'abord il y avait Lou (Malou), puis Dorian Boissinot (Théo), puis Alice Picinbono (Marie), puis Nathan Dubail...(Simon), Emmanuelle Roy-Touex (Brigitte Roland)mon élève de mes débuts de professeur à Limours quand nous étions encore presque des adolescentes nous mêmes, Sébastien Roy (Monsieur Lemarchand), Thierry Garault (le père de Théo : Pierre), Sylvette Gruais (la mère de Malou : Michèle), Jef  May (Hervé Lecoignières) et moi (Elyse Parys). Jean-Noël à la mise en scène et Cyril Simon-Jean pour la musique.

La pièce a eu un grand succès, les salles étaient remplies, les applaudissements nourris. J'ai un souvenir de répétition tout en douceur, en concentration, en découverte. C'était si joli de voir Lou et Dorian s'apprivoiser sur scène, eux qui dans la "vraie vie" étaient si amis. Sébastien nous a fait mourir de rire en dansant sur du Dave, Manue et lui ont eu le bonheur eux qui sont frère et soeur de pouvoir jouer ensemble.
 

Alice et Nathan avaient tous les deux une grâce incroyable, un naturel bluffant et une bonne humeur communicative.


Titi et Sylvette ont donné une générosité dans leur interprétation qui me bluffe encore quand je revois la vidéo (d'ailleurs je dois faire un montage pour vous montrer des extraits du spectacle).

J'ai adoré interpréter mon rôle qui était un trait d'union entre les adultes et les adolescents.
L'émotion de cette pièce a été traversée par la mort de ma Maman, la grand-mère de Lou et Nathane. Et la douceur de la troupe, sa légèreté nous a aidés à traverser cette terrible épreuve. Cette année m'a prouvé à quel point le théâtre est fort face aux mauvais coups de la vie. Il permet de continuer à s'amuser, à s'imaginer qu'on peut être mort et revivre, qu'on peut être triste et rire de tout. Tamalou a été tout ça pour moi. Avec la mort de ma mère, j'ai pu rester encore une enfant en jouant cette pièce. Merci à tous ceux qui en ont fait partie et qui ont permis ça.
Je fais aussi un petit clin d’œil particulier, par le biais de ce blog, à Titi et à Sylvette qui ont su, bien après la pièce, m'accompagner dans une épreuve pas facile.


C'est étrange cette pièce a été la fin de plusieurs choses ( la dernière collaboration avec Jef, Sébastien et Sylvette), la rencontre avec Dorian qui nous a suivis sur la pièce suivante et qui est devenu mon élève dans mon atelier ado "les teen's" (il restera toujours pour moi le petit Théo et aussi Hyppolite dans une autre pièce, même quand il sera un très vieux monsieur),

Et puis le début de plusieurs aventures théâtrales avec Lou...




On aimerait prendre des moments comme ceux de Tamalou dans ses bras et les serrer bien fort pour leur dire qu'ils nous ont fait devenir plus grands.

Bizavous





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire