8ème : Silence en coulisses 2 - 2005 :



http://4.bp.blogspot.com/-fHsrruOT5eE/UXKZloiC0jI/AAAAAAAAADI/3z1fwN4mkYE/s1600/silence+en+coulisses+2005.jpg
Silence en coulisses de Michael Frayn



Nous n'avons pas pu nous empêcher de monter une seconde fois cette pièce si drôle. Cette fois-ci Jean-Noël en a fait la mise en scène et j'y ai tenu le rôle de Madame Croquette.
Nous savions que nous nous attaquions encore à un travail de fourmi, mais les retours du public plusieurs années après nous ont conforté dans notre décision.

La troupe s'est modifiée un peu, Ghislaine, Françoise, Thierry et Carole sont venus nous rejoindre dans cette nouvelle aventure déjantée.

La première fois nous avions fait se déplacer le public, Jean-Noël cette année avait travaillé sur un décor tournant ! Un décor qui se modifiait deux fois dans la pièce. Chacun avait ses marques et en très peu de temps devait montrer ainsi l'envers du décor en faisant pivoter les structures du décor.

Encore une fois ce fut un travail très méthodique. Nous enjambions des foulards ou contournions des chaises pour simuler les portes qui s'ouvrent et se ferment, nous apprenions le texte en le confondant entre tous les actes.
Cette pièce a la particularité de se jouer en trois actes. Dans les trois actes la même pièce est jouée (présentée de deux angles différents et à des périodes différentes), mais dans les trois actes les répliques tout en semblant être les mêmes, sont modifiées pour apporter le formidable comique de cette pièce. D'où la grande difficulté, en plus de la précision des entrées et des sorties, de l'apprentissage du texte.

Nous nous sommes arrachés les cheveux plus d'une fois. Mais nous avons entendu comme la première fois, tant de rires des spectateurs que le plaisir a été total.

Pourtant, cette pièce, malgré le plaisir que j'ai pris à ce travail, ne m'a pas apporté un grand émoi d'actrice. Peut-être à cause de la précision trop grande de chacun des déplacements et du texte, peut-être parce que, concentrés sur tout ça, je n'en garde qu'un grand trac d'oublier un déplacement ou une réplique. Pourtant resteront gravés dans ma mémoire Titi habillé en cow-boy avec son fameux déhanché à la Lucky Luke. Et puis une troupe très soudée, de grands fous rires évidemment. Les fous rires font toujours partie de nos répétitions. Ils n'ont souvent rien à voir avec la pièce elle-même.

Beaucoup de personnes me contactent sur mon blog pour me demander comment obtenir le texte de cette pièce. Il n'est pas édité à ma connaissance. Je n'en ai eu qu'une version papier il y a fort longtemps avec l'accord de Michèle Laroque qui en avait l'adaptation. Je l'en remercie encore.

Bizavous
Nathalie















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire