1er : LE BAISER DE LA VEUVE EN 1993


1993 - Le baiser de la Veuve de Israël Horovitz


Montée en février 1993 sous le nom encore des "Tréteaux du Trac" un mois avant la création de "Coups de Théâtre". Elle a été montée 9 fois à la Salle Jacques Tati à Orsay.


Lors de ce projet nous avons rencontré Jean Christophe Herbert (Bobby le Bélier) à Paris qui nous a suivi dans ce projet avec beaucoup d'enthousiasme et de générosité.  A revoir le film de la pièce je me rends vraiment compte du talent qu'il avait à jouer ce personnage difficile de Bobby le Bélier. Depuis on a vu Jean Christophe (à l'époque ami et régisseur de Dany Boon) dans un clip de Mylène Farmer filmé par Luc Besson, dans le film "Bienvenue chez les chtis", dans un film de Jean-Pierre Mocky en 2011. Je lui envoie un clin d'œil par le biais de ce blog.

Mathieu Kemenovic (Georges la Crevette) a été mon complice sur scène de toujours, nous avions déjà monté ensemble "Un tramway nommé désir", puis ensuite il a joué dans "Une station service". De la même façon nous nous sommes perdus de vue mais je n'ai que de bons souvenirs de nos collaborations et de notre amitié. Dans cette pièce il a mis une énergie et un talent assez incroyable.

Nous avons aussi connu Stéphane Jonckeers  qui nous a coiffés, changé notre couleur de cheveux, maquillés aussi. Il a été avec nous dans les coulisses à nous encourager quand nous avions si peur. Il venait toujours avec sa chienne Bonny. Je me souviens de ses grands éclats de rire et de sa générosité incroyable.

Nous avons rencontré Pierre Zéni aussi de Télessonne. Pierre Zéni est devenu le journaliste cinéma que tout le monde connaît. Il nous avait fait confiance et avait voulu faire connaître notre spectacle. Merci encore à lui. Voici l'interview qu'il avait fait de nous.

https://www.youtube.com/watch?v=ITUiopNifUM

Nous avions rencontré également un journaliste du Républicain qui nous a fait des articles si élogieux ! Qui nous a fait un encart en pleine page du supplément culture. Merci encore à lui.

Et puis Mr Moo nous a fait une affiche très belle au temps où les logiciels de créations numériques n'existaient pas encore. Merci à lui.

Nous avons rencontré également Promadour qui nous a fait le film d'animation pour le démarrage du spectacle : il avait créé en pate à modeler les personnages de la pièce.
Ce petit film était projeté sur un mur de carton que faisaient écrouler les acteurs, dévoilant au public les personnages du film en chair et un os.
L'arrière du décor était un échafaudage. La scène se jouait donc au milieu des centaines de cartons qui avaient été écroulés.
J'y jouais le rôle de Betty la p'tite Souris.

C'était beau.

La pièce est rude, violente, une solide complicité nous liait, absolument nécessaire pour pouvoir aborder ces trois personnages si dérangeants.

Jean Noël avait permis à cette pièce de garder son ton très noir tout en donnant à chacun des personnages un côté très attachant et sensuel.

Et puis pendant les représentations il y a eu la tristesse de la mort de Gros le chien...

UNE BELLE PIECE VIOLENTE ET SENSUELLE, DERANGEANTE ET UN TRES BEAU CHALLENGE D ACTRICE.
Bizavous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire