11ème : Ouff !! en décembre 2011


Ouff ! En décembre 2011.
Pièce de Nathalie Sauvagnac

Ouff est une pièce à part dans toutes les pièces que nous avons montées. A part, pour l'écriture de la pièce, pour l'histoire basée sur l'absurde, la poésie, la mélancolie et le fantastique.
A part, parce que ce fut la première pièce dans laquelle Nathane, mon fils, a joué avec moi. Cette pièce était encore une fois, une pièce écrite pour mon enfant. Une parole d'amour pour lui. Il y était question d'un frère et d'une sœur qui se retrouvaient parachutés dans un lieu sans nom, étrange et qui rencontraient des personnages un peu surnaturels. Le rôle que tenait Nathane, Ris, était un personnage de son âge (13 ans) "avec les bras qui touchent par terre", qui cherchait des câlins et ne retrouvait plus sa M'man.

 

Dans cette pièce il grandissait, accompagnée par une sœur (Moa), jouée par Alexandra Six, brutale et protectrice. Il était épaulé par un drôle de flic (le lieutenant Blue) joué par Thierry Garault, qui lui disait que la vie c'était comme une voiture qui voyait défiler différents paysages, et que parfois il faisait beau, d'autres il pleuvait. Et dans ces cas-là, il fallait juste avoir de bons essuie-glaces et qu'il pouvait être ses essuie-glaces quand il en avait besoin. Il y avait Val, jouée par Lou, une jeune fille abandonnée dans une vitrine parce qu'elle était juste belle, et qui n'avait pas d'amis et était la seule à pouvoir s'évader de ce lieu de souvenirs grâce à sa fraîcheur et sa générosité. Il y avait Véro (joué par Alexandra Chauderlot), une jeune femme avec un mari et un enfant qu'elle n'avait jamais rencontrés que par internet.


 Il y avait Luc (joué par Pierre Heslan) un homme misanthrope et bougon qui n'avait pas d'amis. Il y avait Milo, joué par Dorian, qui ne savait plus trop si il était garde du corps ou amoureux de Moa.

 

Il y avait moi, qui jouait le rôle de Vic une supposée star qui gardait toujours ses lunettes noires pour que personne ne la reconnaisse.
Cette pièce était une poésie, que nous avons jouée tendrement. Le décor était splendide que nous n'avons découvert que le jour de la générale , des panneaux transparents illuminés de couleurs changeantes, percés en leur centre par un grand escalier qui ne menait à rien. Une belle musique.
Je pense que c'est la pièce qui a été la moins "populaire" de toutes nos pièces.
Certains en sont sortis surpris et perplexes, d'autres sont restés tard dans la soirée pour en parler encore et encore.
J'ai un souvenir doux de cette pièce. J'ai un souvenir de la prestation à couper le souffle de Lou, pleine d'énergie, de drôlerie, de cassures, de douceur...Une très belle leçon de naturel et de séduction.


Un souvenir de l'émotion que Nathane donnait, qui me laissait parfois en spectatrice de cette générosité incroyable, de cette confiance, de ce lâcher prise à un âge où c'est si compliqué de le faire. Il m'a bouleversée souvent.
Et aussi de la très belle rencontre avec Alexandra Chauderlot (Grande Alex)qui était (et est toujours) mon élève dans mon atelier adulte, et que j'ai découvert comme une personne lumineuse et que j'aime très tendrement.
Alexandra Six (Petite Alex) qui était aussi mon élève et qui s'est avéré être une personne si drôle et pétillante. Pierre Heslan qui restera comme un ovni dans ma carrière théâtrale. Pierre est venu un jour nous demander l'adresse de la première répétition et ne nous a plus quittés jusqu'à la fin de l'aventure. Il est un personnage de théâtre en vrai. Chacune de ses répliques mériterait d'être gravée dans le marbre. Je le remercie de sa participation dans cette pièce particulière et envoutante.
Titi était des nôtres cette année, et c'est toujours un bonheur de le compter parmi nous.

 
C'est, à ce jour, la dernière pièce dans laquelle Dorian a joué avec nous. Il fait des études difficiles de...brancardier (petite private joke affectueuse).

Cette pièce étrange, étonnante, pas si accessible, poétique et drôle était un cadeau pour toi Nathane (comme Tamalou était pour Lou). Quand je t'y revois, avec ta voix d'enfant qui montait dans les graves parfois, ton corps en devenir et le naturel de ta prestation pour une première fois sur scène, je suis toujours très admirative. 
Et puis cette façon que tu as de lire une fois le texte, et de le savoir parfaitement le lendemain, et même celui des autres, me scotche.


Et puis une pensée douce pour JeanNo qui met en scène mes écrits, sans les remettre en compte jamais, juste en me demandant très délicatement parfois d'interchanger des passages. Il y a apporté la beauté visuelle. Cette pièce est visuellement je crois la plus belle que nous ayons jouée.





Bizavous
Nathalie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire